PayPal

Merci pour votre donation.

Amount: 




PDF Imprimer Envoyer

Formation

Omar Seck a été invité par la responsable du programme EDHEP (European Donor Hospital Education Programme) à participer à une journée de formation pour les médecins suisses confrontés à la question du don d’organe de personnes décédées et à l'acceptation de ce don par les proches du défunt. Par son expérience et son approche spirituelle de la mort et de la perte d'un être proche, il a pu apporter une contribution enrichissante et un regard différent sur la problématique abordée. Sa présence s'est ainsi avérée fort utile et des plus bénéfiques.

Son sens de la mesure ainsi et sa profonde modestie lui ont permis de redire l’importance du temps imparti au dialogue, avant toute décision ainsi que de rappeler qu’en cas de besoin il pouvait faire appel à un Docteur en Islam habilité à donner un avis juridique concernant l'islam.

 

Toute l’équipe, en janvier déjà, s’est inscrite et a participé à la formation « Vigigerme », formation relative aux règles fondamentales d’hygiène à respecter pour se rendre auprès de patients, quelle que soit l’unité dans laquelle celui-ci est hospitalisé.

Cette formation, obligatoire pour le personnel des HUG en lien avec les patients a permis, elle aussi, des échanges fructueux. Elle a aussi donné l’occasion aux auxiliaires d’aumôneries de soulever des questions propres à leur activité à la Mosquée, notamment au sein de la morgue. Une suite sera donnée à ce premier échange, à la demande même de l’infirmière chargée de la formation.

 

Enfin, les auxiliaires d’aumôneries aimeraient suivre un certain nombre de formations proposées dans le catalogue de formation continue des HUG. La question sera prochainement reprise en équipe et, selon ce qui aura été décidé avec Omar Seck, les demandes transmises à l’assistante des aumôneries dans les HUG.