PayPal
Merci pour votre donation.
![]() |
![]() |
![]() |
Travail sur le terrainConformément à ce qui se fait depuis plus de dix ans et qui est propre à toutes les aumôneries non permanentes, les membres de l’aumônerie agissent principalement sur appel. L’approche de la maladie en Islam n’est pas du tout la même que dans nos sociétés occidentales. Ici c’est la famille qui a la première place : ce que ni l’aumônier ni les auxiliaires ne peuvent se permettre d’oublier.
A chaque rencontre le responsable de l’aumônerie a mis l’accent sur l’importance du lien avec les équipes soignantes et la nécessité de l’accord du patient.
Pratiquement, et seulement depuis quelques jours, le responsable de l’aumônerie a confié le mandat de visites régulières à Beau-Séjour, à M. B. Nedjar. Il s’efforce de se rendre une fois par semaine dans les unités de B.S dans la mesure où il y a des patients musulmans. Cette visite hebdomadaire se fait avec l’accord de l’équipe des soignants.
Les deux auxiliaires, Mmes I. Khan et D. Khadam, se rendront régulièrement – dans la mesure où il y a des patientes musulmanes, auprès des soignantes des unités « délicates » (O-GM, 1-DM, 2 DM, 2-DM+). Pour l’instant elles ont accompli des visites uniquement sur appel.
Il faut noter que l’organisation « basique » de l’aumônerie est la suivante :
- des réunions d’équipe pour pouvoir s’organiser, définir le travail de chacun, et échanger sur les difficultés rencontrées sur le terrain.
- Les appels des soignants doivent arriver sur le portable du responsable, qui, lui, va désigner l’auxiliaire le plus adéquat pour répondre à telle ou telle situation. Attention, ce critère n’est pas celui d’un choix « élitiste » ou arbitraire : il s’agit de trouver, pour la situation précise, la meilleure manière de répondre et, dans l’équipe, la personne la plus adéquate pour répondre le mieux aux besoins exprimés. |